Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LAN U3LAN

Accueil > Projets et bilans > Projets


  • Version PDF

Projet Innovalangues

Mis à jour le 26 janvier 2015

Innovalangues est un projet IDEFI-ANR visant à innover dans l'apprentissage et l'enseignement des langues. Il a été lancé officiellement le 14 juin 2012.

Le constat, la genèse...

Les résultats des actions d'évaluation en langues menées dans les établissements supérieurs en France indiquent un décalage net entre le niveau de maîtrise linguistique attendu des étudiants et les résultats obtenus.

Face à ce constat, Innovalangues se donne pour ambition d'initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transfomration consolidée des pratiques d'enseignement - apprentissage des langues sur le site grenoblois, et, par des actions diffusantes, sur le territoire national et au-delà.

Cette visée ambitieuse se traduit d'un côté par la constitution et la mise à disposition d'une offre diversifiée et hautement flexible de modèles, de ressources et de parcours de formation couvrant un large éventail de besoins en formation initiale et continue et, de l'autre, par le soutien au déploiement de ces dispositifs par les acteurs sur le terrain.

Hybrides ou totalement à distance, les parcours d'apprentissage en langues offerts par Innovalangues seront accessibles via Internet. Cet Environnement Numérique Personnalisé d'Apprentissage en langues "ENPA-langues" est destiné à soutenir la médiation de l'apprentissage et la médiatisation des parcours de formation. Il se veut ouvert, flexible et hautement adaptable aux différents contextes de la formation en langues.

Nos objectifs

L'objectif central d'Innovalangues est de contribuer, de manière significative, à l'amélioration des pratiques d'enseignement et de formation en langues. Ainsi, le projet se place résolument au service de la communauté éducative dans son ensemble.

Le projet entend proposer un véritable écosystème numérique en ligne tourné vers l'enseignement supérieur, ses enseignants et étudiants, mais également vers le monde socio-économique.

L'écosystème Innovalangues sera doté d'un espace communautaire de partage pour les formateurs et les enseignants, de ressources directement mobilisables dans les actions de terrain et de dispositifs de formation intégrés dans un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues (ENPA-Langues) développé à cet effet.
 

  • Version PDF

CONTACT

Porteur du projet
Monica Masperi

Podcasts

Visionner les podcasts des événements Innovalangues :

Soutiens

LANSAD - Maison des langues - 1141 av. centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 82 41 68 - 04 76 82 77 10 - 04 76 82 77 11